top of page

10 astuces pour relâcher la pression en moins de 5 minutes !

Dernière mise à jour : 13 févr.

Quand la journée a été longue, intense , fatigante, stressante…

Que la charge mentale est trop lourde… Que vous sentez que vous allez hurler à la prochaine opposition de votre enfant…


Coupez votre téléphone et prenez quelques minutes pour faire redescendre la pression, pour vous débarrasser de cette charge trop lourde que vous avez sur les épaules. Juste un petit instant pour vous, bref mais de qualité, parce que vous le méritez !


Voici quelques idées de ce que vous pouvez faire, à choisir selon votre envie, votre énergie du moment.


marcher dans l'herbe

1/Marcher pied nus dans l’herbe, la terre ou le sable (sans téléphone dans les mains 😉), en respirant profondément.


s'étirer et souffler pour relacher les tensions

2/ S' étirer : montez les bras au dessus de la tête en passant par les cotés en inspirant, grandissez vous au maximum, puis expirez longuement en descendant les bras par les cotés.


3/ Couvrir ses bras de bisous pendant une minute…Et, laisser venir le sourire, le rire... Vous pouvez partager ce jeu avec les enfants, ça devrait leur plaire et leur faire beaucoup de bien à eux aussi !

bouger pour faire tomber la pression et remonter l'énergie

4/ Remuer dans tous les sens : sautez, dansez, criez sur une musique entraînante pendant 2 minutes.


5/ Chanter à tue-tête sa chanson préférée : dans la voiture, la douche, en pleines taches ménagères… évitez juste de le faire en faisant vos courses sauf si vous êtes prêt.e à assumer les regards des autres (à qui cela ferait pourtant, probablement, beaucoup de bien de faire la même chose...)


s'écrire un compliment

6/ S’écrire un compliment : vous prenez le premier crayon qui passe,

pareil pour le papier et vous vous écrivez un petit mot gentil : « Je suis une belle personne », « je m’aime », « je suis une super maman », « bravo pour tout ce que j’ai fait aujourd’hui »…


7/ Jeter tous les tracas derrière soi : d'abord, tapez les pieds nus au sol, dehors si possible ( super technique pour les enfants énervés, en colère). Puis immobilisez vous, pliez légèrement les genoux, levez les bras souplement en passant devant soi. Redescendre les bras en les balançant jusque derrière, en expirant profondément et bruyamment (vous pouvez même crier). Enchaînez le mouvement plusieurs fois, en restant souple sur les jambes. Débarrassez vous ainsi de vos tensions en les jetant derrière vous


8/ S’allonger ou s’asseoir confortablement les yeux fermés, sans croiser les jambes en se concentrant sur sa respiration. Imaginez que chaque expiration emporte tout ce qui vous pèse à cet instant.


quelques minutes de relaxation

9/ Respirer de l'huile essentielle de petit grain bigarade.

Directement au flacon, ou sur un stick inhalateur ou 2 gouttes sur les poignets , frotter et inspirer profondément


10/ Décharger ses épaules : debout, les pieds bien à plat, les bras le long du corp, poings serrés, montez les épaules au maximum en inspirant longuement au maximum, puis expirez bruyamment en redescendant les épaules le plus bas possible et en ouvrant les mains.

Répétez le mouvement au moins 3 fois. Imaginez que vous vous déchargez ainsi de ce que vous portez.


Voilà, ces pratiques vous prendront entre 1 et 5 minutes. Mais ne sous-estimez pas leur pouvoir : ils permettent d'ouvrir la soupape pour faire descendre la pression. Essayez simplement, plusieurs fois, et vous verrez...




Comments


bottom of page