top of page

7 clés de bien-être des petits et des grands !

Dernière mise à jour : 10 oct. 2023

L’accompagnement en naturopathie est toujours personnalisé, les conseils adaptés à la personne. Cependant, ils ont toujours pour objectif de répondre aux besoins de la personne, qui sont, dans les grandes lignes, les mêmes pour tous les êtres humains. Ce sont les moyens pour y parvenir qui seront individualisés.


Voici donc les 7 conditions au bien-être :


1. Fournir à son organisme les bons aliments.

C’est à dire des aliments naturels, peu transformés, que le corps sait utiliser. Ils doivent être variés pour apporter, en quantité suffisante, l’ensemble des nutriments nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme : glucides, protéines, lipides, minéraux (calcium, magnésium, potassium, phosphore, sodium...), oligoéléments ( fer, zinc, iode, sélénium...), vitamines, anti-oxydants.







2. Respirer profondément !

Indispensable pour apporter à nos cellules l’oxygène dont elles ont besoin. C’est leur carburant n°1, leur permettant de transformer les nutriments digérés en énergie utilisable. Cela semble évident, mais nous ne savons pas toujours bien respirer... Or la qualité de la respiration est aussi importante que la qualité de l’air ! Plus elle est ample et profonde, engageant le thorax, le diaphragme et le ventre, plus elle est bénéfique.



3. Éviter au maximum tout ce qui « pollue » et encrasse l’organisme.

Pollution de l'air et de l’eau, polluants alimentaires (pesticides, additifs, colorants…), toxiques divers (tabac, alcool, drogues, médicaments) mais aussi le stress, les pensées négatives... Tout cela empêche les différents organes et systèmes du corps d'assurer leurs fonctions de façon optimale.


4. Bouger !

Le mouvement, l’activité musculaire sont indispensables à de nombreuses fonctions et au bien-être physique et psychologique. A l’opposé, la sédentarité est considérée par l’OMS comme le principal facteur de morbidité évitable….

Bref, tout le monde gagne à pratiquer une activité physique régulière. L’OMS recommande 60 minutes par jour d’activité d’intensité modérée à soutenue pour les 5-17 ans (jeux, sports, déplacements); 150 minutes d’activité d’endurance modérée ou 75 minutes d’activité d’endurance soutenue par semaine pour les plus de 18 ans (englobe les activités de loisirs, les déplacements, les activités professionnelles, les taches ménagères, les sports).




5. Dormir suffisamment !

Le sommeil est indispensable à la récupération physique, psychique, émotionnelle mais aussi à la régénération tissulaire, la détoxification, la régulation hormonale…

Chez les enfants, il permet la croissance, la maturation de leur système nerveux; il est nécessaire aux apprentissages psycho-moteurs, à la mémorisation des connaissances, à la régulation des émotions Qu’est ce qu’un sommeil normal ? Celui qui permet de se réveiller en forme le matin et de l’être toute la journée.


6. Vivre dans un environnement qui nous convient...

A savoir le lieu de vie, l’environnement affectif...Regardez ce qui arrive aux plantes vivant dans des conditions inadaptées… Nous ne maîtrisons pas toujours ce paramètre, nos chemins de vie nous imposant parfois de vivre, à un moment donné, dans des conditions ne répondant pas à nos besoins. Malgré tout, il est important d’en avoir conscience, pour avoir l’objectif d’y remédier, et en attendant, mettre en place des stratégies pour compenser cette inadéquation. Tout simplement parce qu’un environnement inadapté engendre un stress chronique, responsable de très nombreux problèmes de santé. Donc en attendant de pouvoir se soustraire à cet environnement, il est bon de trouver des moyens de gérer ce qu’il provoque en soi.


7. Se nourrir sur tous les plans.

Faire des choses que l’on aime, prendre du plaisir, avoir des interactions sociales, des relations bienveillantes, recevoir de l’amour, de la reconnaissance, cultiver un état d’esprit positif, l’estime de soi, la confiance en soi… Le lien entre le psychisme et la santé est désormais prouvé, les systèmes nerveux, endocrinien et immunitaire communiquant entre eux.

Nous ne nous nourrissons pas seulement d'aliments, ne l'oublions pas!





22 vues0 commentaire

留言


bottom of page