top of page

Faire une détox au printemps a-t-il un intérêt ?



Programme détox printemps estellenaturopathie

C’est de saison, nous sommes en plein dedans, vous en entendez parler et ne savez pas quoi en penser…

Je vous comprends, ayant découvert ce principe assez tardivement dans ma vie. Mais en ce qui me concerne, les bienfaits ont été tels que j’ai pris l’ habitude de faire une cure au printemps et à l’automne.

Mais attention, en même temps, j’ai adopté de nouvelles habitudes de vie pour mon quotidien. Toute l’année !


D’abord de bonnes habitudes toute l’année !


C’est le premier point que je tiens à aborder : faire 2 semaines de détox par an, sans mettre en place une hygiène de vie favorable au bien-être n’a aucun sens !

Pour bien détoxifier, le corps a besoin de matières premières et d’un environnement organique favorable : acides aminés, minéraux, vitamines, anti-oxydants, microbiote intestinal sain, de mouvement, de sommeil…

Donc si vous entamez une détox, alors qu’habituellement vous ne consommez que des aliments transformés, que les fruits et les légumes sont absents de votre quotidien, que vous mangez pas suffisamment de protéines, que vous ne pratiquez aucune activité physique, que vous dormez 5h par nuit, elle ne pourra pas bien se passer...


Il faut savoir que le corps se détoxifie en permanence tout seul, sans notre intervention. Heureusement pour nous, il n’attend pas que nous soyons décidés à y faire attention !


les organes d'élimination, detox estelle naturopathie

Donc nos organes responsables du traitement et de l’élimination des déchets, appelés organes émonctoires, à savoir le foie, les reins, les intestins, la peau et les poumons, font leur travail tous les jours et toutes les nuits.



A condition d’avoir les matières premières et conditions citées précédemment pour le faire et que la quantité de toxiques à traiter soit raisonnable. D’où l’importance de se préserver au maximum des toxiques (pesticides, médicaments non indispensables, pollution de l’air et de l’eau, plastiques, ustensiles culinaires, cosmétiques, tabac, alcool...) .


Mettre en place ces conditions toute l’année doit donc être une priorité avant de penser à faire une cure de détox.


Mais pourquoi faire une cure de détox si le corps le fait en permanence ?


Parce qu’avec notre mode de vie actuel, il est un peu débordé !

Car d’une part, il reçoit souvent beaucoup de toxiques et d’autres part, il ne dispose pas toujours de toutes les ressources pour s’auto-nettoyer.


la detox, un coup de pouce pour notre foie débordé

Or, en naturopathie, nous considérons que l’accumulation des déchets dans l’organisme est à l’origine de nombreuses maladies.

Mais notre corps est sympa, avant d’en arriver là, il nous prévient !


C'est ainsi que peuvent apparaître les signes suivants :


- Baisse de la concentration, fatigue chronique, lassitude, manque de force, mauvaise résistance au stress...

- Mauvaise haleine, constipation, diarrhée, ballonnements, nausées au réveil, langue pâteuse avec dépôts blancs surtout au réveil...

- Maux de tête, difficultés à perdre du poids malgré une alimentation adaptée, cellulite, rétention d’eau, toux chronique, douleurs musculaires...

- Acné, peau terne, peau grasse, eczéma, excès de transpiration, perte de cheveux, cheveux ternes et rêches, cheveux cassants et sans éclat…

- Insomnies, sommeil non réparateur, difficultés d’endormissement, réveils nocturnes entre 1h et 4h du matin, perte d’attention et de motivation…


Ces troubles peuvent être provoqués par un encrassement toxinique. Si vous en reconnaissez quelques uns dans cette liste, il est probable qu’une cure de détox vous ferait le plus grand bien !


La cure de détox, qu’est ce que c’est ?


Il s’agit d’une courte période, 2-3 semaines en général, où on décide de donner un coup de pouce à nos organes responsables de l’élimination des déchets, pour leur permettre de continuer à fonctionner de façon optimale.

Elle permet de soutenir des mécanismes naturels de traitement et d’élimination de l’organisme : réduire les sources de toxiques et toxines et aider l’organisme à les éliminer.


Il y a plusieurs façons de faire des cures de détox, plus ou moins radicales, plus ou moins difficiles à suivre : cures de jus, monodiètes, jeûne (qui n’est pas une cure de détox, a des indications précises et doit absolument être encadré)…

Le problème de ce type de cures très restrictives est qu’elles peuvent aggraver des déficits nutritionnels, et provoquer des dérèglements hormonaux si elles ne sont pas adaptées à la personne ou pratiquées sur une trop longue durée..

De plus, elles peuvent entraîner une frustration contre-productive pour conserver des bonnes habitudes après la cure.


Ma conception de la cure de détox


la detox, le moment de se cebtrer sur ses besoins

Je vis la détox comme un moment où je me recentre sur mes besoins, sur ce que je ressens dans mon corps et dans ma tête; où je fais le point sur ce qui me fait du bien ou pas, où je remets en place des habitudes que j’ai parfois un peu laissé de coté…

La cure de détox ne doit pas être vécue comme une période de frustration, mais plutôt comme

un cadeau que l’on se fait.

C’est la raison pour laquelle, après avoir expérimenté des cures assez radicales, très restrictives, qu’en toute honnêteté, je ne me sens plus capable de faire actuellement, je préfère une détox douce…


- Une alimentation naturelle, de qualité, équilibrée, peu restrictive, riche en micro-nutriments, avec des recettes appétissantes

- Des plantes ou autres produits naturels pour soutenir les organes chargés de l’élimination des déchets

- Une activité physique douce quotidienne

- Des gestes bien-être pratiqués de façon un plus « intensive » que le reste de l’année

- La remise en place de techniques de gestion du stress

- Un soin particulier apporté à mon temps de sommeil.


Pratiquée de cette façon, la cure de détox est accessible à tous pour la partie alimentation et hygiène de vie. Par contre, les plantes peuvent avoir des contre-indications et sont à adapter individuellement.


Dans tous les cas, je vous recommande de vous faire accompagner pour une première cure.

De façon individuelle si vous avez des problèmes de santé ou une alimentation spécifique, ou au moins, en suivant un programme conçu par un.e professionnel.le qui pourra répondre à vos questions, comme mon programme DETOX ET VITALITE 14 JOURS.

Programme detox et vitalité 14 jours estelle naturopathie



Comments


bottom of page