top of page

"Je suis tenté(e) par l 'accompagnement avec un naturopathe mais je trouve cela trop cher…"

Dernière mise à jour : 10 oct. 2023

Cette hésitation est légitime, je vous avoue que je l’ai eue aussi avant mon premier accompagnement par une naturopathe.

J’ai attendu, hésité, me disant que c’était une dépense importante, que je n’étais pas sûre du résultat…

J’ai mis plusieurs semaines avant de prendre contact avec la praticienne que j’avais repérée et encore quelques jours après avoir échangé avec elle. Et puis, je me suis lancée et c’est le meilleur investissement que j’ai fait car il a changé ma vie !


Alors, voici ma réflexion sur le sujet.


Il est vrai que nous n’avons pas l’habitude, en France de dépenser de l’argent pour notre santé puisque nous avons la chance d’avoir notre chère sécurité sociale.

Oui, mais… les remboursements concernent très majoritairement les traitements curatifs ; très peu le préventif malheureusement…

Donc, la naturopathie, comme toutes les disciplines complémentaires favorisant le bien-être, n’est pas concernée.

Il faut savoir quand même, que des mutuelles ayant compris l’intérêt de certaines pratiques, les remboursent partiellement. Donc renseignez vous auprès de la votre; et si on vous répond qu’il n’y a pas de prise en charge, dites leur que c’est dommage, que cela vous aurait beaucoup aidé. C’est ainsi que la palette des disciplines remboursées s’agrandit !


Cela dit, cette dépense peut être une bonne chose pour votre implication. J’entends par là que le fait de payer de votre poche pour un objectif, va vous motiver pour l’atteindre, histoire de ne pas avoir gaspillé votre argent ! Or implication et motivation sont nécessaires pour changer des habitudes parfois bien ancrées…

De plus, vous pouvez considérer la somme payée comme un investissement. Oui, vous avez bien lu ! Vous investissez pour votre bien-être à long terme. N’est ce pas ce que vous avez de plus précieux ?

Grâce à la naturopathie, vous allez prendre conscience des habitudes qui ne sont pas bonnes pour vous, qui desservent votre santé. Et vous allez en mettre de nouvelles en place. Compatibles avec le bon fonctionnement de votre organisme.


Petite précision tout de même : cela ne veut pas dire que vous ne serez plus jamais malade. Le naturopathe n’est pas un magicien qui fait disparaître la notion de maladie. Non. Ce serait bien mais ce n’est pas possible. Simplement, vous optimisez votre capital bien-être en adoptant une hygiène de vie adaptée. Et il est probable que vous en que vous en ressentiez certains bénéfices rapidement, comme, par exemple, davantage d’énergie !

Et puis... choisir de payer une consultation de naturopathie, c’est faire de son bien-être, sa priorité. C’est choisir de prendre soin de vous. De la même façon que vous prenez soin de vous en allant chez votre coiffeur (se), votre esthéticienne ou en vous offrant un massage. Avez vous déjà pensé ne pas aller vous faire couper/colorer/mécher les cheveux parce que ça coute cher et ce n'est pas remboursé par la sécurité sociale ??? Je ne pense pas... La plupart d'entre vous faites cette dépense, régulièrement, sans vous poser trop de questions parce que c'est important pour vous, votre bien-être, votre image, etc.


Et bien, bonne nouvelle ! Les effets de l'accompagnement en naturopathie durent longtemps et vous n’aurez pas à renouveler cette dépense plusieurs fois par an, tous les ans.


Car le rôle du naturopathe est de vous accompagner vers l’autonomie.

De vous tenir la main le temps que vous appreniez comment répondre à vos besoins, et de pouvoir la lâcher ensuite...en sachant que vous pouvez la reprendre si nécessaire.


Concrètement, un accompagnement en naturopathie, c'est en moyenne 2 à 3 séances, espacées d' 1 à 2 mois. Tout dépend de la problématique de départ, de la facilité à mettre en place les conseils, des difficultés rencontrées, des résultats obtenus... Mais dans tous les cas, le but est de vous donner des outils que vous pourrez utiliser seuls par la suite.


Pour finir, il faut savoir que le tarif d’une consultation, inclut, pour beaucoup de naturopathes (dont moi) :

  • le temps de consultation (1h30 à 2h en moyenne pour la première)

  • un temps d’analyse de vos données, de vérification d’éventuelles interactions médicamenteuses ou contre-indications dans le cas où un complément alimentaire serait préconisé

  • un temps de rédaction de votre document de conseils naturopathiques personnalisés

  • et bien souvent, un moment pour répondre à vos questions à la réception de ce documents et pendant la mise en pratique des conseils.

Donc un nombre d’heures de travail assez conséquent pour le praticien…

En conclusion, oui, un accompagnement avec un naturopathe a un coût.

Oui, décider de dépenser cette somme nécessite de prendre conscience que vous êtes responsable de votre bien-être et d’en faire votre priorité. Mais cet engagement financier vous aidera à vous impliquer pleinement dans les changements, et donc à en ressentir les bénéfices rapidement.

Voilà mes réflexions sur le sujet, inspirées de mon vécu…

Alors, à votre tour de prendre la décision d’investir pour votre bien-être actuel et futur !


19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page