Le café et le thé noir sont riches en anti-oxydants et peuvent, pour cette raison, avoir leur place dans le cadre d’ une nutrition santé.
Sauf qu'ils contiennent également de la caféine pour le café, de la théine pour le thé, et que ces substances sont des excitants, tout comme la théobromine dans le cacao, ce qui en fait des boissons à consommer avec modération.
Le problème des excitants
Ces molécules donnent un effet « coup de fouet » souvent le bienvenu pour commencer ou continuer sa journée trépidante…
Mais c’est un leurre… Elles n’apportent pas d’énergie mais demandent au corps de mobiliser ses ressources pour agir (que l'on ait ces ressources ou pas...). Exactement comme dans une situation de stress, où tout est mis en place pour fuir ou se battre.
Résultat : les glandes surrénales libèrent du cortisol et de l’adrénaline, le foie libère du glycogène pour augmenter le taux de sucre dans le sang (disponible pour nos muscles), et nous voilà boostés !
Le cœur bat plus vite, la glycémie monte, l’attention et la concentration augmente, nous ne sommes plus fatigués et pouvons continuer nos activités.
Oui, mais…
La fatigue sert à quelque chose… C’est un signe pour nous obliger à nous reposer et ainsi, éviter l’épuisement. Ne pas l’écouter aura des conséquences à un moment donné.
Prendre un café pour avoir plus d’énergie, c’est demander un crédit au corps. A un moment, il va falloir le rembourser, en se reposant.
Donc boire du café pour tenir le coup parce qu’on a une surcharge de travail ponctuelle, pourquoi pas ? Si cette période dense ne dure qu’un ou 2 jours et qu’on se repose après, aucun problème.
Par contre, ne pas pouvoir assurer ses taches quotidiennes sans café est un signe d’épuisement, et c’est bien d’en prendre conscience avant qu’il ne soit trop tard…
Autres effets de la caféine
- elle entraine une dépendance
- elle freine l’absorption de certaines vitamines et minéraux, entraînant un risque de déficit
- elle peut être irritante pour les intestins fragiles
- elle peut entraîner des hypoglycémies réactionnelles aux hyperglycémies qu’elle provoque, donc des "coups de pompe", qui peuvent entrainer le besoin d'un autre café... cercle vicieux...
Les alternatives
- La chicorée :
Riche en prébiotiques (qui nourrissent les bonnes bactéries intestinales) et en anti-oxydants.
- Le Yannoh : café de céréales (contient du gluten).
- Le thé vert est moins problématique car bien qu’il contienne de la théine, il est également très riche en tanins qui en freine l’absorption.
Et il est très riche en anti-oxydants, tout comme le thé blanc.
A consommer avec modération quand même et en dehors des repas pour les personnes ayant des taux de fer bas (le thé vert diminue l’absorption du fer des aliments).
- Les infusions de plantes :
Certaines plantes sont tonifiantes comme la menthe, le romarin, le gingembre, le thym, le serpolet, la réglisse (contre-indiqué si hypertension), l’ortie…
Pour commencer à réduire sa consommation de café ou de thé noir
- Gardez la ou les 2 tasses les plus importantes pour vous,, celle(s) qui vous apportent le plus de plaisir, et remplacez les autres par des alternatives (y compris eau et eaux aromatisées) !
Puis essayez de ne pas en boire du tout pendant les jours de repos et les vacances.
- Achetez du café, du thé, des plantes de qualité. En effet, le café et le thé non bio sont très riches en résidus chimiques : pesticides liés à la culture, substances liées à la torréfaction, emballages (capsules aluminium pour le café, sachets contenant du plastique pour le thé)... vous faites le plein de toxiques tous les jours ! Donc achetez du café de qualité, du thé et des infusions bio, en vrac de préférence.
Payer votre café un peu plus cher peut vous inciter à réduire votre consommation !
-Et surtout, écoutez les signaux de fatigue,
respectez votre besoin de repos, vous ressentirez moins le besoin de carburer au café en étant reposé.e !
Ce n’est pas toujours facile, c’est vrai, mais c’est possible. S’accorder une pause de 20 minutes en début d’après-midi, se coucher tôt le soir, s’autoriser à ne rien faire par moment...
Respecter son besoin de repos, c’est se respecter soi-même. Le sommeil est une clé de santé, donnez lui la priorité !
Et si vous dormez mal malgré votre volonté d’y consacrer le temps nécessaire, la naturopathie peut vous aider à retrouver un sommeil de qualité et être plein.e d’énergie sans caféine !
Source : formation Hygie One, Lisa Salis
Comments