Le magnésium ! Tellement important et pourtant négligé. Il intervient dans plus de 300 réactions métaboliques, alors forcément, quand on en manque, cela a des conséquences !
A quoi sert-il ?
Il intervient dans le processus de fabrication de l’os et est présent dans les membranes cellulaires. Il est donc utile pour lutter contre l’ostéoporose.
Il active de nombreuses réactions biochimiques : production d’énergie par les cellules, fabrication des protéines, défense contre les radicaux libres, fixation du calcium, du phosphore, du potassium, de la vitamine C, absorption de la vitamine D Il est donc utile pour lutter contre la fatigue, les maladies dégénératives, le vieillissement cellulaire.
Il permet de s’adapter au stress et favorise le relâchement musculaire.
Malheureusement, le stress entraîne une augmentation des pertes en magnésium. C’est un cercle vicieux dans lequel sont beaucoup de personnes !
Voilà pourquoi les déficits en magnésium sont si fréquents.
Quels sont les symptômes d'un manque de magnésium ?
- Fatigue générale
- Paupières qui tremblent
- Troubles du sommeil, nervosité
- Mauvaise résistance au stress
- Maux de tête
- Crampes, tensions musculaires
- Rétention d’eau
- Troubles du transit
- Syndrome pré-menstruel
- Sensibilité à la dépression
- Inflammations diverses
Vous présentez certains de ces signes ? Le stress est omniprésent dans votre vie (comme dans celle de beaucoup de monde !) ?
Il serait intéressant d’optimiser votre statut en magnésium. D’abord avec l’alimentation mais à laquelle il est très souvent nécessaire d’ajouter une supplémentation sous forme de cures régulières.
Quels aliments contiennent le plus de magnésium ?
L’ortie est une très bonne source de magnésium quand elle est consommée de façon quotidienne. N’hésitez donc pas à en faire des infusions, à consommer de la poudre de feuilles séchées (dans les compotes, smoothies, soupes…), et même à faire des soupes d’orties fraîches.
Quel magnésium choisir pour se supplémenter ?
C’est vraiment un point très important ! Toutes les formes de magnésium ne se valent pas au niveau de l’assimilation et de la tolérance digestive. Or, tant qu’à se supplémenter, autant que ce soit efficace !
Selon le sel auquel le magnésium est associé, sa biodisponibilité, c’est à dire la capacité de la molécule à traverser la membrane intestinale, ainsi que ses propriétés varient.
Quelques formes de magnésium bien assimilées et leurs actions spécifiques :
- le bisglycinate de magnésium a un impact positif sur le sommeil
- le taurate de magnésium a un anti-stress important et est neuroprotecteur
- le citrate de magnésium est laxatif et alcalinisant
- le malate de magnésium est chélateur des métaux lourds et laxatif)
- le thréonate de magnésium permet l’entrée du magnésium dans le cerveau
- le gluconate
Peut-être avez vous entendu parler du magnésium marin ? C’est une forme naturelle de magnésium mais son assimilation est faible. Et il a un effet laxatif important.
Donc informez vous bien avant d’acheter.
Quoi faire de plus pour éviter le déficit en magnésium ?
Consommer du magnésium, c'est indispensable. Mais faire en sorte de ne pas en perdre en excès et de bien l'assimiler, évite de devoir en consommer des quantités astronomiques !
Donc évitez tout ce qui réduit son absorption :
- le stress, donc mettez en place des outils de gestion pour limiter son impact
- l’alcool
- les sucres et glucides raffinés
- l’excès de substances diurétiques telles que le café, le thé et les infusions de plantes diurétiques.
A l’inverse, avoir une muqueuse digestive en bon état favorise l’absorption du magnésium et de tous les micro-nutriments.
La santé digestive est une clé de la santé générale !
Comments