top of page

Comment la naturopathie fait du bien à mon enfant... et pas seulement...

Dernière mise à jour : 10 oct. 2023

Le premier rôle du naturopathe est la prévention : aider à adopter une hygiène de vie permettant de conserver l’équilibre des différents systèmes de l’organisme pour éviter que la maladie s’installe.

Il est donc logique de l’utiliser dès l’enfance pour donner à ce futur adulte toutes les clés pour préserver son énergie vitale, et ainsi ainsi rester en forme très longtemps.

Les 3 outils principaux de la naturopathie sont l’alimentation, la gestion du stress et des émotions, et l’activité physique. On y ajoute d’autres outils, ponctuellement, pour soutenir l’organisme dans une problématique particulière, en attendant que le travail de fond porte ses fruits, comme l’utilisation des plantes par exemple.


En aidant votre enfant à adopter de bonne heure les habitudes de vie adaptée au bon fonctionnement de son organisme, vous lui donnez de sérieux atouts !

Un système immunitaire au top !

Avoir quelques maladies pendant la petite enfance est normal, c’est de cette façon que l’immunité se construit. Mais être malade tout l’hiver, à chaque microbe rencontré, c’est embêtant !

Alimentation saine dès l'enfance

Une alimentation saine avec un bon apport en micronutriments, la gestion du stress, l’activité physique régulière, permettent de prendre soin de son intestin et par conséquent de son immunité. Quel rapport ? 80 % des cellules immunitaires sont au niveau de l’intestin !

Un sommeil de qualité

Or le sommeil est nécessaire au développement et au bon fonctionnement du cerveau et de l’ensemble du système nerveux, au système hormonal, à la croissance…. Bref, il est indispensable à toutes les fonctions de l’organisme. Pas de bonne santé à long terme sans un sommeil de qualité.

Sommeil de qualité

Là encore, une alimentation adaptée aux différents moments de la journée, la gestion des émotions, le fait de se dépenser physiquement, interviennent dans la qualité du sommeil. Certaines plantes peuvent aider ponctuellement, ainsi que la mise en place de routines autour du sommeil.


Savoir gérer ses émotions et son stress

Ce point n’est vraiment pas à prendre à la légère. Il est même essentiel pour le bien-être de votre enfant, et de l’adulte qu’il deviendra.

Le stress est responsable de nombreux troubles de la santé car il déséquilibre complètement les différents systèmes de l’organisme.

outils de gestion du stress

Il a un impact énorme sur la santé intestinale, sur le système hormonal, sur le système nerveux…

Apprendre dès l’enfance à identifier ses émotions et son stress, à diminuer leur impact grâce à des exercices respiratoires, de l’activité physique, et autres techniques, c’est partir avec un gros avantage dans la vie !


Un système hormonal préservé

Les perturbateurs endocriniens sont un véritable fléau de notre vie moderne.

Ils ont un impact dès la vie intra-utérine (dès la conception même, d’où l’intérêt pour les parents de s’en préserver avant ce moment), puis pendant l’enfance avec des conséquences sur l’enfant et/ou sur l’adulte qu’il va devenir : malformations uro-génitales chez les petits garçons, puberté précoce chez les petites filles, troubles de la fertilité…

cosmétques naturels

Les éviter tous relève de l’exploit, mais il est possible de limiter notre exposition aux perturbateurs endocriniens. En apprenant à faire les bons choix pour votre enfant, en les lui expliquant de façon adaptée à l’âge, vous prenez grand soin de lui et de son avenir.

Se mettre à l’abri de certaines maladies de civilisation

Diabète de type 2, troubles cardio-vasculaires, obésité, stéatose hépatique non alcoolique (« NASH »), certaines maladies auto-immunes, certaines maladies dégénératives…

Bien-sûr , ce sont des maladies de l’adulte pour la plupart, apparaissant à des âges variés après des années d’exposition à une hygiène de vie inadaptée. Certaines d’entre elles ont un facteur génétique mais nous connaissons maintenant l’importance de l’épigénétique et donc du mode de vie sur leur déclenchement. Ainsi, en adoptant tôt des habitudes de vie adaptées, il est possible de se préserver d’un grand nombre de troubles.


Cette liste est loin d’être exhaustive ! Ce sont quelques points pour vous expliquer comment vous pouvez aider votre enfant, dès maintenant et dans l’avenir avec la naturopathie.

Surtout qu’il est plus facile de prendre une bonne habitude tôt que d’en perdre une mauvaise plus tard, tous les fumeurs et ex-fumeurs peuvent en témoigner!


Et puis, le bonus ! En prenant soin de votre enfant avec la naturopathie, vous prenez aussi soin de vous.

Comment ?

D’abord parce qu’un enfant qui dort bien, qui n’est pas malade en permanence, c’est plus agréable pour toute la famille.

Ensuite, parce qu’il y a fort à parier que vous tiriez bénéfice de la mise en place de ces bonnes habitudes ! Et quand je dis « vous », je parle de l’ensemble du foyer.

Par exemple : vous voulez renforcer l’immunité de votre enfant pour éviter qu’il soit continuellement malade, ou encore vous voulez soulager son eczéma durablement. Pour cela, vous vous faites accompagner en naturopathie. Vous apprenez les bases de l’alimentation santé, des techniques de gestion du stress et des émotions... Vous mettez en place de nouvelles habitudes à la maison : votre enfant les intègre tôt et arrivera à l’âge adulte avec la connaissance de ce qui est bon pour lui ( même s’il est probable qu’à l’adolescence, il laisse un peu tout cela de coté...)

cuisiner sainement

Et vous, les autres membres de la famille, changez aussi progressivement votre hygiène de vie. Vous optimisez les chances d’avancer dans la vie sans trop de problèmes de santé. Toute la famille en forme, bien dans son corps et dans sa tête!



Rassurez vous, il ne s’agit pas de tout révolutionner d’un coup ! Mais la prise de conscience et la volonté de changer ce qui doit l'être, va vous motiver pour avancer progressivement. Petit pas après petit pas… C’est ainsi que s’installent durablement les nouvelles habitudes, permettant à chaque membre de la famille de prendre soin de lui..

sport en famille

yoga ensemble



En conclusion, c’est un beau cadeau que vous faites à votre enfant d’apprendre à prendre soin de lui naturellement. Un cadeau qui durera toute la vie et dont vous profiterez grandement vous-même.


profiter tous ensemble


17 vues0 commentaire

Comments


bottom of page