Qu'est ce que la naturopathie?
La naturopathie
Le Larousse médical définit la naturopathie comme "un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels".
L’OMS la classe comme la 3e médecine traditionnelle, après la médecine chinoise et la médecine ayurvédique. Elle la définit comme "un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques".
Je la définis comme une approche visant à répondre aux besoins physiologiques de chaque personne afin de conserver ou retrouver la santé. Ces besoins sont souvent ignorés, oubliés ou mis de coté dans notre mode de vie actuelle, remplacés par d’autres que l’on se crée (ou que les industriels créent pour nous...).
Nous savons aujourd’hui grâce à l’épigénétique que notre environnement et nos comportements modifient l’expression de nos gênes. Je trouve que c’est une excellente nouvelle ! Cela signifie que ce n’est pas parce que notre patrimoine génétique nous prédispose à certaines maladies que nous les déclarerons obligatoirement au cours de notre vie. Cela signifie que nous avons du pouvoir sur notre santé ! Et la naturopathie nous aide à prendre ce pouvoir.
Elle considère la personne comme un tout dont les différents systèmes sont reliés entre eux, ne fonctionnant pas indépendamment les uns des autres (par exemple, le système nerveux interagit avec le système digestif et hormonal). Ce principe fondateur de la naturopathie s’appelle l’holisme et on parle d’une discipline holistique.
7 clés du bien-être :
-
fournir à son organisme les bons aliments, c’est à dire des aliments naturels, peu transformés, que le corps sait utiliser.
-
respirer un air de qualité pour apporter à nos cellules l’oxygène dont elles ont besoin.
-
éviter au maximum tout ce qui « pollue », encrasse l’organisme l’empêchant de faire son travail correctement : pollution de l'air et de l’eau, polluants alimentaires (pesticides, additifs, colorants…), toxiques divers (tabac, alcool, drogues, médicaments) mais aussi le stress, les pensées négatives...
-
bouger. Le mouvement, l’activité musculaire sont indispensables à de nombreuses fonctions et au bien-être physique et psychologique.
-
dormir suffisamment : le sommeil est indispensable à la récupération physique, psychique, émotionnelle mais aussi à la régénération tissulaire, la détoxification, la régulation hormonale...
-
vivre dans un environnement qui nous convient (regardez ce qui arrive aux plantes vivant dans un environnement inadapté...)
-
se nourrir sur tous les plans : faire des choses que l’on aime, avoir des interactions sociales, recevoir de la reconnaissance, cultiver l’estime de soi et la confiance en soi...
Un naturopathe, ça sert à quoi ?
Le naturopathe (ou praticien en naturopathie) est un éducateur en hygiène de vie.
Il intervient pour aider les personnes qui le souhaitent à mettre en place toutes ces conditions pour optimiser leur santé. Son rôle est d’aider celui qui le consulte à devenir acteur de sa santé.
Pour cela, il utilise les 3 principaux outils de la naturopathie :
-
l’alimentation
-
l’activité physique
-
l’accompagnement psycho-émotionnel (incluant la gestion du stress).
S’ajoutent à cela d’autres techniques utilisées en fonction de la problématique et des affinités du praticien: la respiration, l’utilisation des plantes (phytologie, aromatologie), l’hydrologie (bouillotte, bains chauds et/ou froids…), les techniques manuelles (ostéopathie, massages…), les techniques réflexes, respiratoires, énergétiques, vibratoires.
Il me semble important de préciser que le travail du naturopathe n’est pas de conseiller une plante sous quelque forme que ce soit pour soulager un symptôme.
Il peut être utile de le faire, ponctuellement, si le symptôme est pénible pour la personne, en attendant le résultat du travail de fond effectué principalement grâce aux 3 premiers outils.
Mais faire taire un symptôme sans en comprendre et traiter la cause serait une erreur.
En effet, il est probable que celui ci réapparaisse à l’arrêt du traitement quel qu’il soit (naturel ou chimique), le problème n’ayant pas été résolu.
De plus, le symptôme étant un signal envoyé par le corps pour nous faire comprendre qu’il y a un déséquilibre à corriger, il est important de l’écouter, de rechercher ce qui pose problème et d’agir dessus. Ce qui permettra de réduire ou de supprimer le symptôme durablement.
La métaphore de la maison est fréquemment utilisée pour expliquer comment travaille le naturopathe. Si les murs de votre maison se lézardent parce que les fondations ont été mal faites, réparer les fissures va éviter que de l'eau s'infiltre et aggrave la situation. C'est une réparation d'urgence, utile mais pas durable.
Si rien n'est fait de plus, les fissures vont revenir, de plus en plus nombreuses, plus ou moins rapidement et la maison finira par s'écrouler.
Il s’agit du principe même de la naturopathie : réparer ou consolider les bases pour améliorer tout ce qui repose dessus!
Pour que les choses soient claires…
Enfin, bien que l’OMS classe la naturopathie comme une médecine traditionnelle, ce terme n’est pas vraiment approprié. Il ne s’agit ni d’une « médecine douce », ni d’une « médecine alternative » mais bien d’une discipline complémentaire à la médecine conventionnelle.
La naturopathie ne se substitue en aucun cas à un suivi médical, un traitement médicament ou autre thérapeutique instaurée par le médecin, elle le complète.
Il n’est pas question de remettre en cause la médecine conventionnelle qui est indispensable. Elle seule peut traiter les maladies aiguës. Ses avancées permettent de soigner de très nombreuses maladies et de sauver la vie de beaucoup de monde.
La naturopathie, permet elle, d’agir sur l’hygiène de vie des individus, de prévenir des troubles de santé (si les besoins précédemment cités sont écoutés tôt), et d’améliorer le bien-être des personnes malades, de façon complémentaire avec la prise en charge médicale.
Cette complémentarité n’est pas encore très connue et utilisée en France, où la profession de naturopathe n’a pas de reconnaissance officielle.
Mais il en va autrement dans d’autres pays d’Europe (Suisse, Allemagne…) où médecins et naturopathes travaillent main dans la main pour le bien-être de leurs patients/consultants.
Alors, êtes vous prêt à changer vos habitudes ? Êtes vous prêt à agir pour soutenir votre corps afin qu’il vous soit fidèle le plus longtemps possible ?
Si la réponse est oui, c’est le moment de vous offrir une consultation de naturopathie !